Les vignes de Saint-Fargeau

Saint-Fargeau-Ponthierry est riche de son patrimoine. Les vignes, réhabilitées grâce à la volonté des élus municipaux et au travail des bénévoles de la confrérie Saint Vincent, revivent après des années de mise en sommeil.

Les vignes de la Confrérie Saint-Vincent 


Les vignes de Saint-Fargeau

Fondée en 1841, la Confrérie Saint-Vincent est la plus ancienne en activité en Seine-et- Marne.

A Saint-Fargeau Ponthierry et dans toutes les communes environnantes, les vignes produisaient une qualité de vin (essentiellement du vin blanc) fort apprécié de nos rois et de leur cour. L’exposition sur les coteaux de la Seine devait contribuer à cette qualité. Au XIXème siècle, il y avait dans notre ville, environ 80 vignerons. Dans l’église de St Fargeau village, une chapelle a été dédiée à Saint-Vincent et une bannière a été créée en 1867.

Voulant renouer avec l’histoire de la commune, la municipalité a replanté en 2005, 740 pieds de vignes, essentiellement du Chardonnay, sur ce coteau dominant la Seine.

Le citanguet 


La confrérie Saint-Vincent s'appuie sur la vigne communale du cépage du Chardonnay pour faire renaître et connaître le patrimoine local.

Cette vigne cultivée dans le respect de l'agriculture traditionnelle puise dans ce terroir sablo-argileux les qualités indispensables pour élaborer un vin d'une grande élégance.


Manifestation

La fête des Vendanges


Depuis 2011, au courant du mois d'octobre, la municipalité et la conférie Saint-Vincent organise la fête des vendanges, une bonne occasion pour les féréopontains et les passionnés de viticulture de découvrir cette richesse de notre commune.

► Voir l'évènement dans l'Agenda