Liaisons douces

La municipalité a souhaité rénover et développer son réseau de piste cyclables avec un marquage au sol, la création et le prolongement de pistes existantes afin de relier les différents hameaux de la ville. A terme, le développement des liaisons douces devrait passer de 10 km à 32 km de liaisons douces.



L’objectif étant d’assurer des continuités cyclables entre les hameaux et de permettre au vélo d’être un mode de déplacement intra-urbain.

  • Saint-Fargeau - Tilly - Ponthierry
  • Saint-Fargeau - Moulignon
  • Auxonnettes - Moulignon - Jonville
  • Moulignon - Ponthierry
  • Saint-Fargeau - Jonville

Conjointement, la commune envisage d’augmenter le nombre de places de stationnements vélo qui devrait quadrupler passant de 171 places à l’heure actuelle à plus de 650 places à terme. Ces augmentations concernent prioritairement les abords des écoles, les équipements sportifs, ainsi que les coeurs de hameaux.

Enfin, la toute première station vélos de 20 box située prés de la gare de Ponthierry dont les travaux devraient démarrer au début de l’année prochaine, permettra de passer d’un mode de transport à un autre.

De plus, la commune s’inscrit dans la dynamique développée par le Conseil général de Seine-et-Marne d’installer un réseau de liaisons douces sur l’ensemble du territoire seine-et-marnais notamment avec le Schéma Départemental des Itinéraires Cyclables (SDIC).

Son objectif est de réunir les conditions nécessaires à la mise en place progressive d’un réseau cohérent adapté aux collectivités et aux conditions de circulation.

Voir aussi

Plan des pistes cyclables de la commune