Maintien à domicile

De nombreux services sont proposés aux seniors afin de leur permettre de rester autonome le plus longtemps possible.
Le Centre Communal d'Action Sociale les accompagne dans leurs démarches.

Les différentes aides

Accompagnement gérontologique

La municipalité participe, par différentes interventions, à rompre l'isolement voire l'exclusion auxquels sont confrontées nombre de personnes âgées
Une coordinatrice gérontologique a pour mission principale de proposer une réponse globale aux besoins des aînés . Elle analyse et évalue les situations afin de proposer une prise en charge administrative, sociale et /ou médicale. Il s'agit notamment de prévenir les situations de dépendance et de favoriser le maintien des aînés à domicile. La coordinatrice gérontologique a également pour mission d'informer et d'orienter les personnes âgées, leur famille et les professionnels.

Retour au menu



Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie, est une allocation attribuée par le Conseil Général et destinée aux personnes âgées qui ne peuvent plus, ou difficilement, accomplir les gestes simples de la vie quotidienne.
Cette allocation peut être demandée pour régler en totalité ou partiellement les frais de portage de repas, téléassistance, aide ménagère, accueil de jour ou l'hébergement temporaire en établissement, etc...
L'APA n'est pas soumise à conditions de ressources, mais son calcul prend en compte les revenus du bénéficiaire.

Qui peut en bénéficier ?
Les personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d'autonomie, ayant une résidence stable et régulière en France.
En savoir plus

Retour au menu



Portage de repas

En vue de garantir un maintien à domicile, une livraison de portage de repas pour le déjeuner a été mis en place du lundi au vendredi afin de permettre aux personnes résident sur la commune de pouvoir bénéficier d'un repas à domicile. Des repas pour les déjeuners des week-end et jours fériés sont également mis à disposition et livrés les vendredis ou veilles de jour férié.

Ces frais de repas pourront faire l'objet d'une prise en charge financière dans le cadre de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie ( APA )

Pour bénéficier de ce service, contacter le Centre Communal d'Action Sociale.



Aides ménagères

Différents organismes assurent cette mission sur la commune.
Les aides à domicile et auxiliaires de vie sont chargées de l'entretien courant du logement, préparent les repas, aident dans la gestion quotidienne et assurent le lien social.
Des aides départementales ou auprès de vos caisses de retraite peuvent être sollicitées.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter le CCAS


Retour au menu

Téléassistance

Les chutes sont la première cause de décès des plus de 65 ans. Afin d'assurer un maintien à domicile en toute sécurité, vous pouvez souscrire à une télé-assistance. Depuis janvier 2013, le Conseil départemental offre ce service : en savoir plus

Pour bénéficier de ce service, veuillez contacter: Centre Communal d'Action Sociale


Retour au menu



Transports : voyager moins cher avec les forfaits Améthyste et coupons Mobilis

Ces cartes permettent au plus de 65 ans d'utiliser les transports en commun gratuitement ou à moitié prix, dans le département ou la région
En savoir plus

Quelle démarche ?
Les demandes de ces cartes sont à compléter au Centre Communal d'Action Social. Elles seront ensuite transmises au Conseil général de Seine-et-Marne pour établissement des cartes de transport.

Retour au menu



Registre des personnes fragiles

Depuis les effets au niveau national de la canicule en 2003, la collectivité s'est engagée à accompagner les personnes en cas d'aléa climatique. Pour ce faire, un registre tenu par le Centre Communal d'Action Sociale permet de maintenir le lien et d'intervenir en priorité.

Si vous souhaitez, profiter de ce dispositif, vous pouvez remplir le coupon ci-joint à télécharger : Plan canicule/Plan grand froid : bulletin d'inscription et n°utiles (22 Ko)

Votre inscription doit impérativement être renouvelée chaque année. Ce procédé est le seul moyen de nous permettre d'assurer une veille efficace et de permettre que nos objectifs de solidarité soient atteints.



Retour au menu

page
  • Centre Communal d'Action Sociale
    98 Avenue de Fontainebleau 77310 Saint-Fargeau-Ponthierry
Données cartographiques
Données cartographiques ©2015 Google
Données cartographiques Données cartographiques ©2015 Google
Données cartographiques ©2015 Google
Plan
Satellite

Contact

Centre Communal d'Action Sociale

98 avenue de Fontainebleau
77310 Saint-Fargeau-Ponthierry
Comment s'y rendre ?

Tél. : 01 60 65 20 25
Fax : 01 60 65 20 90

Horaires

Lundi, mercredi, jeudi : 8h30-12h00 / 14h00-17h30
Mardi : 14h00-17h30
Vendredi : 8h30-12h00 / 14h00-17h00

BESbewy