Espaces Naturels

Publié le Publié le

Equipe Sente, Forêt, Rivière et environnement

L’équipe Sente, Forêt, Rivière et Environnement est composée de 3 agents spécialisés chargés de surveiller et entretenir les espaces naturels de la commune.

Repérage et élimination des embâcles formés sur les rus de la commune, coupe d’arbres dangereux, entretien de l’Espace Nature Sensible Raymond Sachot, entretien des sentes… sont autant de missions sur lesquelles ces agents sont mobilisés toute l’année.

A accès règlementé et ouvert 24h/24, cet écrin de verdure de 37 hectares bénéficie d'une biodiversité exceptionnelle, qu’il s’agisse de sa faune ou de sa flore, dans les parties boisées, herbeuses ou humides.

Les visiteurs doivent circuler uniquement sur les chemins prévus à cet effet, laissés à l’état naturel, de manière à éviter le piétinement de la flore. Une piste cyclable traverse également le site. Vous pourrez venir vous promener avec votre chien tenu en laisse.

Mis en gestion forestière et entretenu par l’Office National des Fôrets, ce bois de 37 hectares abrite de nombreuses espèces végétales représentatives de la biodiversité locale.

Un sentier accessible aux personnes à mobilité réduite a été aménagé à l’initiative du Parc Naturel Régional (PNR) du Gâtinais Français, dans le cadre des actions mises en place pour favoriser l’accueil du public en forêt.

Située en bordure de la Seine, dans un espace naturel de 25 hectares, la base de loisirs compte 3 plans d’eau.

L’accès à la base est gratuit.

La base de loisirs vous propose différentes activités : promenades, aires de pique-nique, port de plaisance.

Sur le territoire de la commune, 2 km de sentes sont entretenus et permettent aux promeneurs de suivre le bord du fleuve. Ces sentes, appelées chemins de halage, permettaient autrefois aux péniches d’être tractées le long des fleuves et canaux avant l’invention de moteurs adaptés aux bateaux.

Libre d’accès, il est traversé par une sente qui permet un passage entre la rue de Jonville et le lotissement des Mouillères.

Le parc des Bordes est un bois semi urbain de 7 hectares. On y trouve un parcours de santé ainsi qu’une mare remarquable par sa biodiversité.

Situé en cœur de ville sur 6 hectares, au nord de la D 607 au sud de la voie ferrée, cet espace était à l’origine un taillis acheté par Isidore Leroy en 1873. Il s’agit d’un espace boisé classé, au sol sec et riche.

Contact