Associations, Social

Focus sur LAFAMISOL

L'épicerie solidaire LAFAMISOL a déménagé depuis le mois de février pour intégrer de nouveaux locaux plus grands, permettant ainsi à de nouveaux projets de voir le jour !

Publié le

De nouveaux locaux

L’épicerie solidaire de Saint-Fargeau-Ponthierry a fait son entrée au sein de la nouvelle « Maison des Solidarités » de Saint-Fargeau-Ponthierry. L’association La Fa Mi Sol a en effet emménagé dans ses nouveaux locaux le mardi 19 février, une chance pour elle puisque la superficie des locaux a ainsi triplé, passant de 100 à 300m2. 

Ce nouveau lieu d’activité offre aux bénévoles et aux bénéficiaires un lieu plus agréable et lumineux, mieux adapté aux besoins de chacun. Ce sont les services techniques municipaux qui ont remis en état l’intérieur du bâtiment. Un travail collaboratif entre la municipalité et l’association afin de répondre au mieux aux attentes de tous. Hormis l’épicerie et sa réserve, la structure dispose dorénavant de bureaux permettant de recevoir les bénéficiaires, un espace jeu pour les enfants, un espace détente et différentes salles dont certaines sont en fin de rénovation.

Un large bassin de solidarité

L’association solidaire vient en aide à 80 familles, soit environ 200 personnes qui peuvent accéder ainsi à des produits alimentaires de première nécessité. Installée sur la commune, l’épicerie solidaire vient pourtant en aide à des familles issues des territoires avoisinants, ainsi l’épicerie a développé de multiples ententes avec les Maisons de Solidarités des villes de Melun et Fontainebleau, les structures sociales de Seine-Port et Boissise-la-Bertrand recommandent également l’association aux plus démunis et nécessiteux.

Des partenaires nombreux et divers

Le marché de Rungis fait parvenir à l’association une grande variété de fruits et de légumes. Les autres produits sont issus de partenariats avec différents acteurs, tel que la Banque alimentaire d’Ile-de-France. Le supermarché Auchan de la ville leur donne également des fromages, de la charcuterie et des plats préparés. La mairie donne aussi à La Fa Mi Sol des places de cinéma gratuites à l’Espace Culturel Les 26 Couleurs et des entrées gratuites à la piscine de la ville. Enfin, les dons de particuliers sont une ressource non-négligeable pour l’épicerie, pensez à eux de temps en temps.

De nouveaux projets de développement

Les nouveaux locaux vont permettre à l’épicerie solidaire d’accueillir d’autres associations partenaires, des projets collaboratifs sont envisagés dans le domaine de l’éducation, du soutien scolaire et de l’alphabétisation. Un espace entièrement dédié à la lecture et à des rencontres littéraires et culturelles devrait également voir le jour. Une chose est certaine, la cinquantaine de bénévoles qui portent l’association sont motivés et leur nouveau lieu d’expression les encourage à poursuivre leur action solidaire L’équipe s’est fixée de nouveaux objectifs pour 2019, comme d’ouvrir l’épicerie aux seniors de plus de 60 ans qui ont de petites retraites et qui ne s’en sortent pas financièrement. Lancement prévu au second semestre de cette année.