Environnement

Frelon asiatique : restez vigilants !

La municipalité demande aux habitants de redoubler de vigilance devant le nombre de plus en plus important de frelons asiatiques dans le département.

Publié le

Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est un hyménoptère, originaire d’Asie continentale, Inde et Chine notamment, qui a fait son apparition dans le Sud-Ouest de la France, en 2004. Depuis cette date, il poursuit son développement vers l’Est et le Nord du pays.

Sa présence a été confirmée pour la première fois en Seine-et-Marne en 2014. Son implantation dans le département s’étend depuis lors, aidée par l’absence d’hivers rigoureux.

A la différence de son cousin, le frelon européen, le frelon asiatique est un prédateur redoutable pour les colonies d’abeilles domestiques, productrices de miel et autres produits de la ruche.

C’est pourquoi la lutte contre le frelon asiatique représente un enjeux d’importance pour les apiculteurs qui se sont organisés pour tenter de freiner son expansion. 

Par ailleurs, l’agressivité du frelon asiatique, dès lors qu’il se sent en danger, et qui se manifeste notamment par des piqures répétées et par la projection de venin urticant, doit appeler les personnes qui pourraient se trouver en présence d’un nid à la prudence.

Dans ce contexte, même si cette intervention relève du domaine privé et est à la charge du propriétaire ou de l’occupant des lieux, il apparaît important de solliciter des spécialistes pour la destruction des nids de frelons asiatiques. Certaines entreprises de désinsectisation (entreprises 3D) proposent cette prestation.

Liste des référents frelon intervenant sur la Seine-et-Marne