Environnement

L'aménagement du parc Sachot

Le parc Sachot est un Espace Naturel Sensible, partie intégrante du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français, son aménagement est une priorité de la politique d’aménagement durable de la ville. Nous vous proposons de vous familiariser avec le projet de réaménagement de cet espace mené et validé en collaboration avec le département et le Parc Naturel Régional Du Gâtinais Français.

Publié le

Une initiative de grande envergure est à l’oeuvre, le budget adopté est de 200 000 euros, financés en partie par le département de Seine et Marne..

 

  • L’abattage d’arbres malades, essentiellement des frênes le long des rues de la Fileuse et de Jonville a été mené début juin et se termine ce mois-ci.
    Un diagnostic de santé et de sécurité validé par le PNR a recommandé l’action, elle sera complétée par l’enlèvement de bois « morts » dans le parc. L’objectif principal de l’action est d’assurer la sécurité des promeneurs ainsi que des passants le long des rues adjacentes.
  • Dans une démarche solidaire et durable, l’agence départementale d’insertion, Initiatives 77, remet en état la maçonnerie qui court le long du parc. L’ensemble des grillages entourant l’espace seront remplacés, cela représente tout de même 750 mètres linéaires. Ce mois-ci commence la réfection des portails d’accès au parc, dont un va être déplacé en octobre (après les travaux d’élagage et d’abattage). Enfin, les sculptures et les vasques du parc vont être remises en état.
  • Une opération de renaturalisation du site a déjà débuté ; une ganivelle en châtaigner a été enlevée, ainsi que des poteaux en fer. De plus, une zone de pâturages pour la transhumance des chevaux sera créée, cette action est menée en collaboration avec l’association Barnabé & Co’ qui gère un projet de mini-ferme pédagogique.
    Des chevaux mais aussi deux poneys, un veau, quelques chèvres et moutons viendront enrichir la faune présente dans le parc. Un bel espace central, dégagé et visible par les promeneurs va ainsi voir le jour.
  • A l’initiative de la municipalité, le projet de réhabilitation du verger conservatoire, a vu le jour. Pour cela, le Parc Naturel Régional du Gâtinais a mis à disposition de la collectivité 27 arbres fruitiers en décembre dernier. Leur plantation a été réalisée par les enfants de la ville et d’autres opérations pédagogiques sont prévues pour accompagner le développement de ce verger.

 

Ces travaux s’inscrivent dans une perspective de renaturalisation du site, notre objectif est de redonner au parc Sachot son rôle de « poumon naturel » au centre de nos espaces citadins. En associant le tissu associatif et les entreprises au projet, la municipalité l’inclut véritablement dans une politique de développement durable. La mutualisation des forces vives présentes sur le territoire permettra de réaménager intelligemment cet espace naturel sensible.